Tour du monde des boissons de Noël

Culture

Que boit-on à Noël
dans les autres pays ?

En France, Noël c’est souvent un festival de Champagne : des bulles des bulles des bulles ! Mais que boit-on dans les autres pays le soir du Réveillon de Noël ? 

Si vous voyagez au Chili on vous servira un cocktail très frais dénommé “La cola de mono”, la queue de singe. Pourquoi ce nom étrange ? Parce que cette boisson, préparée à base de café, de lait, de cannelle et du pisco local, est si alcoolisée qu’on se balance comme un singe accroché aux arbres après en avoir bu. Prudence alors ! 

Au Mexique, personne ne résiste au “ponche navideño”, cette boisson douce et fruitée qui fait penser au vin chaud. Sur feu doux, vous faites chauffer des aubépines, des pommes, des goyaves, des pruneaux, de l’hibiscus et de la cannelle et vous rajoutez un peu de vin ou même de la tequila. Si vous laissez chauffer sans couvercle, ça embaume toute la maison. N’oubliez pas de manger les fruits cuits après avoir bu votre verre, c’est justement ça qui est délicieux.

Direction les pays plus frais avec l’Ecosse, et le “Hot Toddy”, cette concoction bien alcoolisée réchauffe tous ceux qui la boivent grâce à sa bonne dose de whisky, d’épices, de miel, et de citron. Les Suédois, eux, sont fous d’une boisson fraîche qui ressemble au Coca-Cola. C’est le Julmust : eau gazeuse, sucre, épices, arômes de houblon et de malt et voilà !

De notre côté, on sait qu’on ne résistera pas à notre notre cuvée millésimée 2011, en collaboration avec le vigneron Franck Pascal. Ses arômes de beurre, de sapin et de fruits exotiques (oui oui!) s’accordent parfaitement avec une poularde aux abricots ou bien des écrevisses délicatement snackées au chorizo. Allez, aux fourneaux !

Très joyeuses fêtes à tous !