ACCORD CHAMPAGNE & MUSIQUE
Vivez la montée en puissance
L’accord mets/vins vous connaissez. Et si on vous suggère un accord musique/vin, vous trouvez ça osé ? Mais c’est justement ça qui est bon !
C’est le vigneron Franck Pascal, avec qui on a co-créé une cuvée qui nous a donné l’idée. Déjà, il a toute notre admiration car il est précurseur de la biodynamie en Champagne. Mais quelque chose d’autre nous a marqué chez lui : il diffuse de la musique à fond les ballons dans ses chais ! D’après lui, la musique a un impact sur le vieillissement de ses vins.
C’est comme ça que la musique est entrée dans la danse d’EPC.
Ce rapport à la musique nous a intrigués, donc on a creusé le sujet. On s’est rendus compte que certains airs évoquent en nous les mêmes sensations que quand on déguste nos champagnes. Alors, on s’est amusé à chercher la musique qui se marierait parfaitement avec chacune de nos cuvées EPC. Une cuvée = une émotion = une musique.
Pour notre grand cru Blanc de Blancs, c’est Bye Bye Macadam de Rone qui s’est imposé. On lévite dès premières notes qui répondent parfaitement aux agrumes douces du champagne. Puis les autres instruments débarquent, comme lorsque le champagne s’aère et libère des arômes plus gourmands, comme la brioche. La partition déroule, on ferme les yeux, c’est envoutant et tac, les arômes s’entremêlent pour dévoiler toute la richesse et la complexité de ce grand terroir. Atterrissage tout en douceur.